OBO : définition
Un Owner Buy-Out (OBO) ou rachat à soi-même, est une opération de type LBO (Leverage Buy Out). Il s’agit d’un montage financier qui consiste à racheter une entreprise en ayant recours à de l’endettement par le biais d’une société holding d’acquisition. La dette (les fonds empruntés) sera ensuite absorbée par les profits de l’entreprise acquise.
La spécificité d’un OBO par rapport à un LBO classique, est qu’il n’y a pas de changement de contrôle : l’acquéreur/repreneur n’est autre que le dirigeant actionnaire de l’entreprise cible. Celui-ci va racheter sa propre entreprise via une société holding dont il sera actionnaire.
Comment fonctionne un OBO ?
Pour mener à bien un montage OBO, il est nécessaire de commencer par créer une société holding, dont le dirigeant devient actionnaire en apportant au capital une partie des titres de son entreprise.
Le dirigeant va ensuite vendre le restant des titres de son entreprise à cette holding de rachat. Cette dernière va emprunter et s’endetter dans le but de les acquérir et prendre le contrôle de l’entreprise cible.
L’entreprise nouvellement acquise remboursera quant à elle l’emprunt contracté par la holding en lui reversant des dividendes (réguliers ou exceptionnels). C’est l’effet de levier.
Comment faire un OBO ?
La mise en place et la réussite d’un OBO sont intimement liées à la maturité de la société et de sa capacité de remboursement des emprunts d’acquisition. L’objectif est de s’assurer que la trésorerie de l’entreprise sera suffisante pour rembourser la dette (pas plus de 70-80% du résultat net de l’entreprise) tout en s’assurant de la bonne continuité des activités de l’entreprise. Un audit de la société cible s’avère indispensable pour des effets positifs.
Une bonne valorisation de l’entreprise sera également nécessaire.
Enfin, il est nécessaire d’opter pour le montage (financier, juridique, fiscal) afin d’optimiser les effets de leviers.
Pourquoi faire un OBO ?
La mise en place d’un OBO permet à son dirigeant actionnaire de transformer son patrimoine professionnel (entreprise) en patrimoine privé (parts de holding). Le dirigeant peut récupérer des liquidités tout en restant actionnaire et intéressé financièrement au développement de son entreprise lors de la seconde revente. Cela permet ainsi au dirigeant de valoriser son patrimoine tout en préservant l’activité de sa société. Il s’agit d’une opération de capital-transmission qui permet aussi de gérer en douceur la cession de son entreprise.
Notre conseil
“Avez-vous tout intérêt à réaliser un Owner Buy Out en tant que dirigeant ? Comment s’y prendre ? Pour réaliser une opération de OBO, il est primordial d’être accompagné par des professionnels des transactions financières. CF Corporate Finance vous accompagne dans le choix et la construction de la mécanique financière à retenir pour l’opération, la structuration du capital, et la bonne conduite de l’opération.”
Une question sur les OBO ?